immobilier

Les bons à savoir avant d’acheter un bien immobilier

Pour votre prochain investissement, achetez un bien immobilier. C’est plus sûr et plus rentable à court ou à long terme. Désormais, vous avez plusieurs formes de placement possible afin de rentabiliser votre argent comme il se doit. Mais avant cela, retour sur les bons à savoir avant de devenir propriétaire.  

La bulle immobilière n’est pas la même partout

Acheter un immobilier Aix en Provence ne sera pas la même chose que de devenir propriétaire à Paris par exemple. La bulle immobilière varie d’une région à une autre en France. Dans le sud-est de l’Hexagone, le m2 s’affiche à 5 000 euros en moyenne le m2. Selon l’emplacement et les caractéristiques du bien, le prix peut chuter jusqu’à 3 000 euros par m2 et grimper à 7 000 euros le m2.

Laissez-vous guider par des agents immobiliers de la région. Ce sont de fins connaisseurs du marché. Ils vous recommanderont les meilleurs emplacements et les bonnes affaires à ne pas manquer. En plus des quartiers très en vogue, vous ne devez pas bouder ceux en phase de se développer. Ils peuvent vous promettre de meilleurs revenus.

Un investissement immobilier cache certain frais

Ne vous fiez pas uniquement aux prix d’achat de l’immobilier Aix en Provence. Un investissement immobilier cachera forcément des frais. C’est pourquoi vous devez partir avec un apport personnel de départ.

Ne comptez pas uniquement sur le prêt de la banque. Pour l’obtenir, vous devez avoir une promesse ou un compromis de vente. Cependant, dans la majorité des cas, un acompte devra être versé devant le notaire lors de la signature et de l’enregistrement de celui-ci. Cette avance sera ensuite déduite du prix d’achat total du bien. Vous pouvez donc toujours espérer un remboursement de vos apports par la banque.

De plus, vous aurez des frais supplémentaires à régler que le prix d’achat du bien. Tel est le cas par exemple des dépenses pour certains diagnostics ou encore les frais de notaires pour les démarches administratives.

Les tendances immobilières en France ont changé depuis quelques années

Avant d’acheter un immobilier Aix en Provence, faites quelques recherches. La tendance immobilière a changé depuis quelques années en France. Les appartements en centre-ville ne séduisent plus grand monde. Les particuliers préfèrent les maisons avec un jardin, et ce, même en périphérie de ville. Elles vous promettent donc de meilleur rendement à la location ou à la revente.

Outre les constructions, il y a aussi un certain penchant pour les terrains agricoles. En effet, les possibilités de rentabilisation de tel bien sont nombreuses. Vous pouvez exploiter, louer ou encore revendre. Cependant, dans ce cas, les démarches administratives pour l’achat du bien seront plus nombreuses et plus complexes. Vous devez obtenir l’aval de différents organismes qui surveillent l’urbanisation dans certaines régions. En effet, pour limiter l’artifisation des terrains, les simples particuliers auront plus de mal à acquérir des terrains agricoles de nos jours.

Dans tous les cas, sachez qu’acquérir un bien ne se fait jamais en quelques jours. Il faudra des mois de procédure pour devenir propriétaire. Faites preuve de patience.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *