travaux de carrelage

Réussir ses travaux de carrelage : tout ce qu’il faut savoir

Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation dans votre intérieur et souhaitez faire un changement de revêtement de sol ? Pourquoi ne pas opter pour un joli carrelage ?

En effet, le carrelage présente l’avantage d’être très facile d’entretien, mais vous permet également de choisir entre plusieurs motifs et coloris. Pour vous aider à réussir vos travaux de carrelage, découvrez à travers cet article quelques conseils importants à considérer.

Confier vos travaux à un professionnel

Même si vous avez l’âme d’un bricoleur, il est toujours recommandé de contacter un carreleur pro. En effet, il faut savoir que la pose d’un carrelage n’est pas une mince affaire. Les carreaux peuvent être assez lourds et difficiles à manipuler, surtout si vous n’êtes pas dans le métier.

De plus, si vous souhaitez obtenir un résultat parfait et à la hauteur de vos attentes, faire appel à un poseur professionnel est la meilleure alternative. Aussi, il est important de choisir un professionnel spécialisé et expérimenté pour être sûr du bon déroulement de vos travaux.

Pour choisir des entrepreneurs de confiance, n’hésitez pas à faire des recherches sur le net, visiter quelques sites ou également demander des références aux carreleurs. Pour trouver un prestataire au meilleur prix, vous pouvez également faire plusieurs devis.

Savoir choisir son carrelage

Que vous confiiez vos travaux à un pro ou que vous les réalisez vous-même, le choix du carrelage est un élément important lorsqu’il s’agit de refaire le carrelage. Il faut savoir qu’il existe plusieurs variétés de carrelage : de différents styles, de couleurs et de tailles.

Pour bien réussir votre rénovation, veillez bien choisir la couleur et les motifs de votre carrelage pour que ce dernier soit en harmonie avec votre intérieur. Aussi, si vous avez un grand espace, il est préférable de prendre des carreaux de grande taille. Par contre, pour les pièces de petite taille, les carreaux grands formats risquent de surcharger encore plus la pièce.

Pour agrandir une pièce un peu confinée, préférez ainsi les carreaux de petit format et de couleurs claires comme le blanc par exemple. Entre autres, la structure des carreaux est également à choisir avec soin. Les carreaux antidérapants sont obligatoires pour le sol, si les carreaux lisses sont plutôt pour les revêtements muraux.

Les règles de la pose de carrelage

Pour que la pose soit parfaite, il est idéal de bien vérifier que la surface est prête. S’il s’agit de travaux de rénovation, veillez à ce que le revêtement existant soit parfaitement enlevé. Aussi, il est important de faire un nettoyage profond de la surface.

Pour que le résultat suite à la pose ne présente aucune régularité ou imperfection, vérifiez que votre plancher soit plat et de niveau. Pour rectifier les imperfections, vous pouvez remplir des derniers avec un composé en béton.

Pour assurer un résultat esthétique et parfait, pensez à minimiser la coupe des carreaux. Comme la pose est une étape très importante, le plus idéal est de la confier à un professionnel. Une fois le carrelage posé, il faut éviter de mettre un poids dessus. En effet, il faut laisser reposer au minimum 24 h avant de pouvoir marcher dessus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *