prêt personnel

Obtenir un prêt personnel : les 3 principaux types de prêteurs

Il est possible d’obtenir un prêt personnel auprès de 3 types de prêteurs. Votre pointage de crédit détermine en grande partie l’approbation  de votre demande et le taux que vous recevrez. En effet, les prêteurs considèrent les emprunteurs avec un faible score comme présentant des risques plus élevés. Et certains peuvent ne pas offrir de prêts en conséquence. Voici les types de prêteurs ainsi que des conseils pour bien choisir son créancier.

Les prêteurs en ligne

Les plateformes de prêt en ligne constituent un moyen pratique de rechercher et de comparer des prêts pour trouver un prêt personnel rapide en ligne.  En raison de la compétitivité du marché des prêts aux particuliers, les prêteurs en ligne s’efforcent davantage de se distinguer des prêteurs traditionnels. Ceci, soit en appliquant des politiques d’approbation moins restrictives par rapport aux banques, soit en proposant des extras tels que :

  • des paiements flexibles,
  • l’absence de frais (frais de dossier, frais de remboursement anticipé,…)
  • des taux de remboursement plus faibles.

Un autre avantage des prêteurs en ligne est qu’ils ne se basent pas forcément sur le pointage de crédit du demandeur pour lui accorder un prêt. Certains considèrent des facteurs comme le potentiel de gain dans leurs décisions d’octroyer ou non un crédit.

Les coopératives de crédit

Une coopérative de crédit locale peut proposer des prêts personnels assortis de taux d’intérêt plus bas et de conditions plus souples que les autres prêteurs. Les caisses populaires sont souvent disposées à travailler avec des emprunteurs qui ont un historique de crédit moyen ou mauvais. Ces institutions financières à but non lucratif servent les personnes qui étudient, travaillent ou œuvrent dans un domaine particulier. Pour faire une demande de prêt, vous devez d’abord devenir membre.    Si vous recherchez un petit prêt personnel à moindre coût de remboursement, une caisse populaire devrait être votre premier choix.

Les banques

Quelques grandes banques et institutions financières proposent des prêts personnels. Mais vous aurez probablement besoin d’un bon score de crédit pour pouvoir prétendre à un prêt personnel auprès d’une banque. Si vous êtes déjà client de l’établissement bancaire, vous pourriez bénéficier d’avantages tels : l’application sans visite dans une succursale ou l’obtention d’un capital plus élevé. Les emprunteurs avec un mauvais dossier de crédit peuvent envisager: un prêt personnel sécurisé ou l’aide d’un cosignataire. Pour la première option, il faudra offrir une garantie comme une voiture ou un certificat de dépôt. Pour le second, un ami ou un membre de famille avec un bon crédit peut vous aider à prétendre à un prêt ou à un taux d’intérêt inférieur. Le cosignataire est responsable du paiement du prêt si vous deveniez insolvable.

Conseils pour trouver le meilleur prêteur

Lorsque vous magasinez pour un prêt personnel, veillez à regarder le taux annuel effectif global (TAEG), pas seulement le taux d’intérêt ou le paiement mensuel. Le TAEG inclut le taux d’intérêt et les frais supplémentaires que vous devrez payer. Aussi, déterminez quel prêteur offre les services additionnels dont vous pourriez avoir besoin.  Par exemple, avec certaines offres de rachat de crédit, les prêteurs enverront l’argent directement aux créanciers, vous déchargeant de cette obligation. D’autres prêteurs peuvent vous laisser choisir une date d’échéance de paiement ou vous exonérer de certaines pénalités de retard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *