isolation

Isolation réussie : quelques conseils utiles

Il est indispensable de bien isoler sa maison afin d’avoir un confort thermique inégalé. L’isolation est une technique qu’on adopte pour bénéficier de plusieurs avantages. En dehors de l’économie que l’on pourra faire au niveau de la facture, on peut également, grâce à l’isolation, mettre plus en valeur sa maison si on veut la revendre. Afin de réussir ce type de travaux, voici quelques conseils utiles.

Les premières démarches à suivre

Avant d’entreprendre des travaux d’isolation, il est important de bien planifier son projet. En effet, il ne s’agit pas d’un projet que l’on peut prendre à la légère. L’analyse de tout le logement est un point impératif à ne pas négliger notamment la détermination de la surface qu’il faudrait isoler. Il ne faut pas oublier que pour que ça marche, il faudra passer par le plancher, les murs, le plafond et autres. Il est à savoir que l’isolation va permettre de garantir le confort thermique de ka demeure au cours des prochaines années. C’est pourquoi, la réalisation des travaux devra se faire suivant différentes phases. Il faudra également respecter des normes précises comme celle sur la limitation des pertes de chaleur ou l’isolation de chaque paroi du logis. Pour en savoir plus, visiter le site isolation-pro.be.

L’isolant et la pose

Sur le marché, on peut trouver plusieurs sortes d’isolant qui facilitent la réalisation de ce genre de travaux. Il est important que la valeur admise soit égale à la résistance thermique de l’isolant choisi. Il est aussi possible que pour une paroi, on ait besoin de beaucoup de couches de matériaux. Pour que la résistance thermique en question corresponde aux normes, il faudra prendre en compte leurs étiquettes. Elle doit être de 2,3m²K.W au minimum. Il faudra aussi bien poser le matériau isolant pour que son efficacité soit prouvée. Il faut que l’isolant soit posé dans les règles de l’air pour éviter toute faille que ce soit au niveau des ponts thermiques ou de l’étanchéité de l’air. Il est recommandé de faire appel à un professionnel dans le domaine pour la réalisation de ce type de projet.

Comment réaliser l’isolation de sa maison ?

Bien que l’isolation ne soit pas forcément nécessaire au niveau d’un logement, il est fortement conseillé surtout si on veut le conserver le plus longtemps possible et bénéficier de nombreuses aides et avantages. Si on veut entreprendre ce projet, il faudra d’abord penser à bien isoler sa toiture. Cela pourrait faire économiser jusqu’à 30% d’énergie. On peut opter pour une isolation intérieure en intercalant de la laine entre chaque chevron ou d’utiliser des panneaux depuis l’extérieur. On peut aussi opter pour l’isolation de son grenier ou des combles par le sol. On peut, pour cela, pulvériser de la mousse de polyuréthane afin que l’isolation en question soit définitivement homogène. L’isolation des murs peut faire économiser jusqu’à 20% sur sa facture du chauffage. Et pourquoi ne pas isoler ses fenêtres et ses châssis pour plus de confort ? Les pertes de chaleur inutiles seront alors maîtrisées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *