Éradiquer définitivement les acariens de sa maison

Éradiquer définitivement les acariens de sa maison

Bien que les acariens ne soient pas visibles à l’oeil nu, ils sont bel et bien présents au sein de la maison. Ils ne sont pas dangereux jusqu’à ce qu’ils soient suffisamment nombreux et finissent pas coloniser tout notre intérieur que ce soit dans les endroits humides, semi-humides et tempérés. Ils aiment particulièrement les coins douillets de la maison notamment les matelas, les tapis, les moquettes, les canapés, et autres. Ils peuvent représenter un grand danger pour l’organisme surtout au niveau de l’appareil respiratoire. En effet, les acariens sont la cause de la majorité des allergies et de certaines inflammations cutanées. Afin d’éliminer définitivement ces parasites, voici quelques astuces efficaces.

Réduire l’humidité et réduire le chauffage

Si on veut que les acariens partent de chez nous, il serait temps de faire un grand ménage au moins deux à trois fois par semaine au sein de son habitation surtout si la maison en question est de nature humide. On peut recourir à la mise en place d’un déshumidificateur pour éliminer ou réduire le taux d’humidité. Il est également important de ne pas trop chauffer les pièces. En hiver, on a souvent tendance à augmenter le chauffage. Ce qui n’est pas une très bonne idée puisque ces bestioles se reproduisent davantage avec la chaleur. Il est à savoir que la femelle peut pondre jusqu’à une centaine d’oeuf au bout de quelques semaines. Sans oublier qu’ils peuvent vivre jusqu’à plus de trois mois. Il est alors, important que la température de chaque chambre ne dépasse pas les 18°C. Eliminer les nids à acariens

Comme dit plus haut, les acariens préfèrent les endroits douillets notamment les matelas et les oreillers. C’est pourquoi, l’idéal serait de renouveler la literie plusieurs fois par semaine. Il est conseillé de se procurer un lit anti-acarien ou opter pour une housse pour se protéger des acariens sans parler des taies d’oreillers. On peut en trouver plusieurs sur le marché avec différents modèles et couleurs adaptés aux besoins de chacun. Les sommiers à lattes sont aussi recommandés. Préférez plutôt le parquet ou un sol carrelé et éviter totalement les moquettes et les tapis. Si on n’en a pas encore à la maison, il est temps de faire de nouveaux achats et de refaire la déco de tout le logement. Au lieu des étagères, choisissez plutôt les armoires ou les commodes qui seront bien fermées.

Autres méthodes à savoir

Pour que les acariens ne créent pas un foyer à l’intérieur de sa maison, il faut s’habituer à l’aérer au moins une demi-heure par jour même en hiver. Pour la literie, le lavage devra se faire à 60°C. Si on a des peluches, il ne faut pas hésiter à les placer dans des sacs en plastique avant de les congeler pendant 24 heures environ. Pour le ménage, le mieux serait d’opter pour un aspirateur avec un filtre HEPA soit un numéro 13, soit un numéro 14 pour plus d’efficacité. Il est important de laver ses couettes et autres une ou deux fois par an.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *